Titre rubrique A T janvier2020

Ressources et liens pour des tournages sereins

ressources

!
"Prévenir et Agir contre les violences sexistes et sexuelles"
L’inscription, le suivi de la formation "Prévenir et Agir contre les violences sexistes et sexuelles" et l'obtention de la certification par le responsable juridique de l’entreprise sont indispensables pour les sociétés qui souhaitent pouvoir bénéficier des aides du CNC à partir du 1er juillet 2022.
A cette date plus de 3000 professionnels auront suivi la formation mise en place par le CNC depuis octobre 2020.
Toutes les informations sur les conditionnalités des aides sont disponibles sur le site du CNC
Une nouvelle ressource très pratique pour les productions et les techniciens est aussi en ligne depuis quelques jours : le kit de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Outil préparé par les CCHSCT cinema et audiovisuel et le collectif 50/50, disponible sur plusieurs sites du secteur, que vous pouvez partager largement.
Vous le retrouverez également sur le site du CNC.
 

!


DES PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT

Mise en place par le CNC d’une « éco-conditionnalité » de ses soutiens à la fourniture de bilans carbone des œuvres.

À compter du 31 mars 2023, les producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire, devront fournir un bilan carbone des œuvres au moment de leurs demandes d’aides.

Adoptée le 4 octobre, cette mesure vise à accompagner les professionnels des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, et à faire de l’éco-responsabilité des productions françaises un enjeu d’attractivité internationale.

Un bilan carbone prévisionnel devra être transmis au stade du devis de production, puis un bilan définitif détaillé au stade du devis final de production.

La mise en œuvre de cette mesure d’obligation de production de bilans carbone est envisagée de manière progressive.
Au premier trimestre 2023, le CNC va homologuer en même temps des calculateurs sur la base d’une méthodologie de référence. Ces outils permettront aux producteurs de fournir les bilans demandés dès le 31 mars 2023.
La conditionnalité des aides sera appliquée à compter du 1er janvier 2024.

Un suivi des données collectées contribuera à une réelle connaissance de l’impact environnemental de la création cinématographique et audiovisuelle.

Ressources utiles

Sites d'informations

Carbon clap

Le calculateur d'ECOPROD

 

 

 

 

Rechercher

Logo rougeFdBlanc 105x150