ban educ

Des cinés, la vie !

Nous sommes très heureux d'être partenaire-relais de cette opération nationale et interministérielle d'éducation à l'image et à la citoyenneté.

Nous n’avions plus eu l’occasion de travailler avec le service cadurcien de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis quelques années. Nous y avons remédié les 22 et 23 février derniers avec bonheur en accueillant à Gindou dans notre salle du coin un groupe d’une dizaine de jeunes et leurs éducateurs pour deux jours de projections et de débats autour des courts métrages 2022/2023 de Des ciné la vie ! (DCLV).

Créée en 2006, DCLV est une manifestation nationale autour du court-métrage organisée par Passeurs d’images qui s'adresse aux jeunes accompagné.es par la PJJ. Après avoir vu et débattu des films proposés, tous les jeunes qui participent à l’opération votent pour celui qu’ils ont préféré et se retrouvent ensuite toute une journée à la Cinémathèque Française à Paris au cours de laquelle est remis le Prix Des cinés la vie à la réalisatrice ou au réalisateur du court métrage plébiscité.

12 courts métrages étaient au programme cette année, parmi lesquels DORLIS, réalisé par Enricka MH et dont le scénario a été travaillé à La Ruche en 2016. Les discussions avec les jeunes après le visionnage de chaque film ont été animées en duo par Philippe Quaillet, administrateur de Gindou cinéma, et Sébastien Lasserre, co-délégué.

 

PLUS D'INFOS SUR CETTE OPÉRATION

 

Logo rougeFdBlanc 105x150