Opération des cinés, la vie !

Des cinés, la vie ! lancée en 2006 par Passeurs d’images dans le cadre du protocole "Culture / Justice", est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Gindou cinéma intervient auprès de la PJJ de Cahors, en animant des séances de courts-métrages afin d’approfondir la découverte par les jeunes de chaque film et d’échanger sur le thème abordé.

 Plus plus d'informations, se rendre sur le site Des cinés, la vie !
Les partenaires, à l’origine du dispositif, sont la Direction de la PJJ (DPJJ), la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI-Secrétariat général du Ministère de la culture), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), rejointes en 2007 par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé).

L’association KYRNÉA International, coordinatrice nationale du dispositif "Passeurs d’images", pilote l’opération depuis sa création.

Par le biais du visionnage d’une sélection de films, "Des cinés, la vie !" a pour objectifs de favoriser une approche critique et de permettre l’échange, le débat autour de thèmes de société et de cinéma. Elle offre aux services éducatifs concernés la possibilité de mener une réflexion sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma et l’image.

Le vote individuel pour leur film préféré permet de responsabiliser et valoriser les adolescents, partie prenante dans l’attribution d’un prix au réalisateur du film plébiscité, remis lors d’une journée à la Cinémathèque française.
Le résultat de ces votes est connu aux alentours de la mi-mars.

Depuis son lancement en 2006, "Des cinés, la vie !", forte du succès rencontré au niveau national auprès des différents services éducatifs et des référents concernés, a vu le nombre de jeunes participants augmenter progressivement au fil des éditions.