Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages -
Arsénic.

 

La Cité politique

Florence Gatineau-Saillant

France. 2018. Documentaire. 1h30

Image : Florence Gatineau-Saillant
Son : Reda Zniber, Olivier Pelletier, Benoît Déchaut, Dorian Racine
Montage : Céline Cloarec, Florence Gatineau-Saillant
Production : Quilombo Films, avec le soutien du Fonds Images de la diversité (CNC, CGET)
Avec Yassin Lamaoui, Fatou Meïté, Nassim Lachelache, Haïkel Drine

Contacts : Quilombo Films
www.quilombofilms.com
Tél. +33 (0)9 72 40 01 83

 

 

Fatou, Haïkel, Nassim et Yassin vivent au coeur des cités d'Ile-de-France et sont engagés en politique. Ils ont trente ans, sont de gauche ou de droite mais refusent d’être encartés et rêvent de rendre le pouvoir au peuple. Pendant quatre années, des élections municipales aux bouleversements des dernières présidentielles, on suit leurs batailles politiques. A travers leurs parcours, c’est un portait de notre république qui se dessine.

« Je ne viens pas des quartiers, je suis de gauche, je suis blanche, je suis une femme. Fatou, Haïkel, Nassim et Yassin m’ont ébranlée dans ma vision simpliste de la politique, moi qui voyais un camp contre un autre, ceux qui défendent les faibles contre ceux qui les exploitent. Je n’avais pas vu que ces épouvantails que l’on agite : islam, immigration, race, Noirs, Jaunes, Beurs, ne servaient peut-être qu’à nous détourner de ce qui se joue vraiment. Qu’au final, ce dont nos représentants ont peur, c’est que des hommes et des femmes reprennent le pouvoir qui leur appartient.
Pour ces jeunes qui se revendiquent hybrides, la frontière idéologique entre la gauche et la droite n’est plus qu’une mascarade car ils perçoivent bien plus fortement la barrière qui les repousse du pouvoir. Car au fond, partout il y a cette question de l’identité qui ne cesse de se diffuser en un lent poison. C’est le temps écoulé qui rend dicible cette question vertigineuse. Et ce qui m’importe c’est de montrer que leur combat est l’affaire de tous : que tous nous partageons maintenant cette conviction qu’il doit y avoir un nouvel équilibre entre le citoyen et le politique. » Florence Gatineau-Saillant

 

 

 

cité politique reaAprès des études à l’ENS Louis lumière, Florence Gatineau-Sailliant travaille comme assistante de réalisation. Elle a ensuite réalisé quelques courts métrages et développé un travail de vidéo expérimentale. En 2014 elle est sélectionnée pour suivre l’atelier documentaire de la Fémis. La Cité politique est son premier long métrage documentaire



Logo rougeFdBlanc 105x150