Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic
 

Boca ciega

Itziar Leemans

France. 2021. Documentaire. 1h05

Image : Itziar Leemans
Son : Pierre Mear
Montage : Raul Barreras
Musique : Florent Moënnan-Duvivier, Pierre Mear
Production : Les films du temps scellé

Contact : Les films du temps scellé
lesfilmsdutempsscelle.fr
Tél. +33 (0)9 72 89 23 48

 

Boca Ciega dresse le portrait de Thomas Henriot, un peintre atypique et radical qui travaille, depuis plus de dix ans, dans les rues de la Havane. À mesure que ses œuvres prennent forme, les histoires qui les peuplent se révèlent. Nous plongeons dans l’intimité d’une famille cubaine, matière première qui nourrit son œuvre. Peindre est pour lui la seule façon possible d’être au monde...

« Je connais Thomas Henriot depuis plus de quinze ans, sa méthode de travail et son engagement m’ont toujours fascinée. Il peint, à l’encre de Chine, accroupi à même le sol. Il travaille à main levée, ne fait pas d’esquisse préliminaire, les retouches sont impossibles, son trait d’encre doit être juste au premier jet. Il peint huit à douze heures par jour et sans interruption. J’ai filmé pendant plusieurs années son geste, son regard et son corps de peintre au travail. Je l’ai questionné sur ses thèmes obsessionnels et Cuba, sur l’imbrication complexe entre sa vie privée et ses peintures. »
Itziar Leemans

 

Gege REAItziar Leemans obtient en 2005 une maîtrise en Histoire à l’Université de Toulouse le Mirail. En 2012, elle est diplômée de l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de Los Baños (EICTV) Cuba. Elle réalise en 2015 son premier long métrage documentaire, Parque Lenin (Meilleur long métrage documentaire à Moscou), et en 2018 son premier court métrage de fiction, Bainera (sélectionné au Festival International de Saint Sébastien). Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage de fiction : Agurra.

Logo rougeFdBlanc 105x150