Vagabondages Cinématographiques - Court métrage + Long métrage
Arsénic | Mardi 20 août | 16h15
Tchatche avec Dania Reymond-Boughenou et Colette Berthès de CinéPalestine après la séance
Sans les mots
Dania Reymond-Boughenou
France. 2024. Documentaire. 9 min
Scénario : Dania Reymond-Boughenou
Image : Dania Reymond-Boughenou
Son : Thomas Fourel
Montage : Dania Reymond-Boughenou
Production : La Petite Prod
Contacts : La Petite Prod
lapetiteprod.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maman ne parle plus. Elle ne se souvient plus, ou si peu. Quelques photos en partage servent de fragile rempart aux silences de son histoire et de l'actualité.
Voyage à Gaza
Piero Usberti
Avant première. Sortie le 30 octobre 2024
France, Italie. 2024. Documentaire. 1h07
Scénario : Piero Usberti
Image : Piero Usberti
Son : Piero Usberti
Montage : Piero Usberti
Production : Andolfi
Contacts : JHR FIlms
jhrfilms.com
Tél. +33 (0)1 89 33 86 50
À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s'enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes... Nous sommes en 2018. J'ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.
« Je suis arrivé à Gaza le 15 mars 2018. Dix jours après, le 30 mars, jour de la fête nationale pour les Palestiniens, la première manifestation de la Great Return March avait lieu. J'avais déjà commencé à suivre des jeunes filles et garçons dans leur vie quotidienne et, avec eux, je me suis retrouvé au milieu de ce grand mouvement contestataire unique par sa caractéristique fondamentalement pacifique. Je savais que je voulais filmer des jeunes de mon âge. Mis à part ça, la forme du film que je tournais était ouverte, je me laissais emporter au fil des jours par ce qui attirait mon attention. Une chose s'est vite imposée : la beauté, la vie, la chaleur humaine. Lors de mon deuxième voyage, à l'été 2018, le nombre de morts et de mutilés parmi les manifestants de la Great Return March avait augmenté de manière vertigineuse. Mes amies et amis étaient toujours là et avec deux d'entre eux, Sara et Jumana, j'ai parcouru en long et en large la Bande pour rencontrer les gens qui manifestaient. » Piero Usberti
Né en Toscane en 1992, Piero Usberti est un cinéaste franco-italien. Après une Licence de philosophie à l’Université de Turin (2017) et des études de théâtre au Teatro della Pioggia de Sienne, il se tourne vers la réalisation en 2018 avec un film documentaire sur la ville de Turin : Un altro giorno. En 2021, il tourne un court métrage de fiction, La Comète. Il est aussi parfois comédien, notamment dans les films de son frère, Tommaso Usberti : Deux égarés sont morts en 2017, Un ragazzo violento en 2021. S’inscrivant dans un programme d’échange universitaire avec la Palestine mis en place par son père, il passe trois mois à Gaza au printemps 2018 où il tourne Voyage à Gaza, le film est en compétition au Cinéma du réel en 2024.