Titre rubrique festival 2

 

 

Les films 2017

Une centaine de films répartie en 3 sélections :
Rétrospective Agnès Godard, en sa présence.
Vagabondages cinématographiques dont des films jeune public
Films du patrimoine
Séances spéciales et gratuites

GODARD AGNES

-rétROSPECTIVE AGNÈS GODARD, en sa présence

Cette axe de programmation est consacré à l’œuvre d’un cinéaste ou d'une figure du 7e art qui compte dans notre désir de cinéma.
Après Claire Denis, Brigitte Roüan, Mohamed Chouikh, Jacques Rozier, Jean-François Stévenin, Otar Iosseliani, Aki Kaurismäki, Alain Tanner, Luc Moullet, Abderrahmane Sissako, Nicolas Philibert, Robert Guédiguian, Claire Simon, les frères Dardenne, Paulo Branco, Denis Gheerbrant et bien d’autres, grande première à Gindou cette année, nous accueillerons une directrice de la photographie à l’œuvre prégnante : Agnès Godard.
Sa filmographie compte plus de 40 longs métrages et croise les noms de Claire Denis dont elle a mis en images la plupart des films, Agnès Varda, Peter Handke, Erick Zonca, Noémie Lvovsky, Catherine Corsini, André Téchiné, Sébastien Lifshitz, Ursula Meier, Fabrice Gobert. Liste non exhaustive. Nous proposerons de (re)découvrir une dizaine de ces films, rétrospective partielle donc, mais qui donnera à voir la texture, à ressentir la sensualité particulière qu’ont les images d’Agnès Godard. Rétrospective qui nous offrira, au-delà de la qualité intrinsèque de chaque film, le privilège rare de parler de la lumière au cinéma et de tout ce qu’elle convoque avec l’une des grandes chefs opératrices d’aujourd’hui.

 

 – Courts métrages

La Vis
Didier Flamand
France. 1993. Fiction. 18 mn
DIMANCHE 20 - 10H - LOUXOR

Monsieur K. est un fin bricoleur. Occupé à construire un OVNI (Objet Volontairement Non Identifiable), au moment de planter dans une vis la lame effilée de son tournevis, il s'aperçoit que celle-ci ne possède pas la moindre petite fente prévue à cet effet. Horreur et consternation. Après une dispute mémorable avec sa femme, il décide d'aller en découdre avec l'Administration Générale des Grands Magasins d'État des Métaux non Ferreux.

 

voilà l’enchaînement
Claire Denis
France. 2014. Fiction. 30 mn
mercredi 23 - 10H - LOUXOR

Filmer les mots de Christine Angot, des mots qui disent ce que nous oblitérons. Je dis cela, oblitérer, peut-être qu'il y aurait un mot meilleur pour exprimer cet enchainement inévitable que pressent sans doute l'homme noir. Ce piège.

 

– longs MÉTRAGES

35 rhums
Claire Denis
France, Allemagne. 2008. Fiction. 1h40.
meRCREDI 23 - 10H - LOUXOR

Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille, Joséphine, depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui, c’est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d’un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour Lionel, seule compte sa fille, et pour Joséphine, son père. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L’heure de se quitter est peut-être venue...

Beau travail
Claire Denis
France. 1999. Fiction. 1h30.
sameDI 19 - minuit - cinéma de verdure

Un peloton de la Légion étrangère oublié, abandonné quelque part dans le golfe de Djibouti. Les restes d’une armée fantôme qui joue à la guerre et répare les routes. A Marseille, l’ex-adjudant Galoup se souvient de ces temps heureux, de cette vie si bien orchestrée, de ses hommes, son cher troupeau. Mais ce qu’il a vraiment perdu, c’est son commandant. Son commandant qu’il n’a pas voulu partager avec un jeune légionnaire.

L’Enfant d’en haut
Ursula Meier
Suisse, France. 2012. Fiction. 1h37.
samedi 26 - 10H - LOUXOR

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...

 

Home
Ursula Meier
Suisse, France, Belgique. 2008. Fiction. 1h37.
vendredi 25 - 10H - LOUXOR

Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l’abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille.
Les travaux vont reprendre et on annonce l’ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation…

Golden Door
Emanuele Crialese
France, Italie. 2006. Fiction. 1h58.
samedi 19 - 21h30 - cinema de verdure

Sicile, début du vingtième siècle. La famille Mancuso abandonne son pays natal et embarque pour un voyage vers une terre rêvée et jamais vue, le Nouveau Monde. Une jeune anglaise aux origines mystérieuses, Lucy, se joint à eux pour ce long périple. Mais tous n’auront pas le privilège de franchir les portes du Paradis…

J’ai pas sommeil
Claire Denis
France. 1994. Fiction. 1h50.
lundi 21 - 10H - LOUXOR

A Paris, c'est le petit matin quand Daïga la fille de Vilnius débarque au volant de sa vieille voiture. Elle a fait la route d'une traite. Elle a en poche un peu d'argent, beaucoup de cigarettes et deux numéros de téléphone. Elle a tout largué pour venir à Paris. Elle est comédienne. Là-bas à Vilnius elle a rencontré un metteur en scène français de passage qui lui a fait la promesse de l'aider. Paris est presque réduit au périmètre d'un seul arrondissement, le XVIIIe, qui est aussi le terrain de chasse d'un tueur qui s'attaque aux vieilles dames. La ville est comme une grande fourmilière, active le jour et la nuit qui n'apporte pas de repos.

Simon Werner a disparu…
Fabrice Gobert
France. 2010. Fiction. 1h33.
DIMANCHE 20 - 10H - LOUXOR

Septembre 1992, dans une petite ville de la Région Parisienne. Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps sans vie, enfoui dans les broussailles. Quinze jours plus tôt. Au lycée Léon Blum, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées ...

Trouble every day
Claire Denis
France, Japon. 2001. Fiction. 1h40.
mardi 22 - 10H - LOUXOR

Interdit aux moins de 16 ans
Shane, un américain, arrive à Paris en compagnie de sa femme. Officiellement, ils sont en voyage de noces. En réalité, l’homme n’a qu’un but : contacter Léo, un scientifique dont il a jadis été l’assistant et qui, peut-être, pourra le guérir de son mal. Un mal étrange, inconnu, mais dont les douleurs l’assaillent de plus en plus.

La Vie ne me fait pas peur
Noémie Lvovsky
France, Suisse. 1998. Fiction. 1h51.
mercredi 23 - 21H30 - cinéma itinérant à L'abbaye nouvelle

Emilie, Ines, Stella et Marion, quatre jeunes filles, se lient d'amitié et ne se quittent plus. Cette histoire raconte les années de leur adolescence. Comment elles vivent en bande, comment leur rencontre change leur vie et leur personne, comment ces années de jeunesse passent et ce qu'elles deviennent au début de leur vie d'adulte, qui décidera peut-être de leur vie tout entière.

La Vie rêvée des anges
Erick Zonca
France. 1998. Fiction. 1h53.
lundi 21 - 21H30 - cinéma itinérant à Gourdon

Isa a vingt ans, son sac à dos pour tout bagage et une « philosophie de la galère » plutôt souriante. Elle débarque à Lille, après d’autres villes de passage, à la recherche de petits boulots. Jamais les mêmes et jamais très longtemps. Partout où elle va, elle ajoute une petite pièce à l’édifice qu’elle construit patiemment avec sa curiosité, sa générosité, instinctivement. Son chemin croise celui de Marie, 20 ans elle aussi. Fille du Nord, solitaire, comme Isa, mais pour d’autres raisons. Marie est sauvage, écorchée, révoltée contre sa condition sociale.

Wild side
Sébastien Lifshitz
France, Grande Bretagne, Belgique. 2004. Fiction. 1h33.
jeudi 24 - 10H - LOUXOR

Sylvie, une prostituée transsexuelle de 32 ans, vit avec Djamel, un nord-africain qui, lui aussi, vit de la prostitution. Un soir, elle fait la connaissance de Mikhail, un immigré russe sans titre de séjour. Comme elle ne sait, ni ne veut choisir entre les deux hommes, ils décident tout simplement de se mettre en ménage à trois. Quand Sylvie apprend que sa mère est gravement malade, ils quittent tous les trois leur vie parisienne tumultueuse pour se rendre dans la petite ville minière où habite la mère de Sylvie.

 

Les vagabondages cinématographiques

totem

Libre parcours dans la cinématographie mondiale : 50 films récents, courts ou longs métrages, fictions ou documentaires, inédits, peu diffusés ou en avant première. Ces films ont en commun de porter des regards singuliers et sensibles sur notre monde contemporain.

 – COURTS MÉTRAGES

Buddy Joe
Julien David
France. 2017. Animation. 14 min
Dimanche 20 - 15H - LOUXOR - Cinécourt 1

Hilton, peintre et décorateur pour le cinéma se confie au micro de son beau-fils, Julien. Il témoigne avec humour de sa lutte quotidienne et permanente contre la maladie de Parkinson, son Buddy Joe.

Cold Storage
Thomas Freundlich
Finlande. 2016. Fiction. 9 min
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Cold Storage est un court métrage de danse rendant hommage aux performances virtuoses et à la comédie mélancolique des films muets classiques. Sur une côte déserte de l'Arctique, un pêcheur solitaire découvre son homologue préhistorique congelé et le délivre de la glace, devenant son nouveau frère adoptif.

Curse of the flesh
Yannick Lecoeur, Leslie Lavielle en sa présence
France. 2016. Animation. 17 min
Dimanche 20 - 15H - LOUXOR - Cinécourt 1

Des hommes invisibles accompagnés d’un singe esclave accostent sur une île tropicale à la recherche d’un trésor. Sur place, ils découvrent une tribu de femmes sauvages et cannibales qui voue un culte certain à une pierre aux pouvoirs mystérieux. Cet objet convoité deviendra alors le centre de tous les conflits.

 

Deux dollars
Emmanuel Tenenbaum
France, Canada. 2017. Fiction. 10 min
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Après une semaine de congé, Sylvie, employée modèle depuis plus de quinze ans dans une entreprise québécoise, est convoquée à une étrange réunion.

Et toujours nous marcherons
Jonathan Millet
France, Belgique. 2016. Fiction. 25 min
Dimanche 20 - 15H - LOUXOR - Cinécourt 1

Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu'on ne les voit. Ils n'ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu'il cherche.

Féfé Limbé
Julien Silloray en sa présence
France. 2016. Fiction. 28 min
lundi 21 - 21h30 - cinema de verdure

Féfé vit son premier chagrin d'amour. Il a soixante-cinq ans.

Iceberg
Mathieu Z’Graggen
France. 2016. Fiction. 37 min
samedi 26 - 19H15 - LOUXOR - Cinécourt 3

M. Elys travaille depuis vingt ans dans une patinoire où il a élu domicile. Il mène une vie sans but au volant de sa surfateuse à glace. Jusqu’au jour où il se heurte à Brie, une gamine farouche et obstinée. Il va lui ouvrir les portes de la patinoire sans se douter des conséquences.

J’mange froid
Romain Laguna
France. 2017. Fiction. 18 min
jeudi 24 - 21h30 - cinema de verdure

Veille de concert pour Melan, Selas et Abrazif. Entre l'affiche, la nintendo et la pizza froide, les trois rappeurs s'embrouillent.

Je les aime tous
Guillaume Kozakiewiez en sa présence
France. 2016. Fiction. 30 min
Dimanche 20 - 15H - LOUXOR - Cinécourt 1

Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle… Lui, il veut jouir car il n'en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien.


Je te tiens, tu me tiens
Eric Guirado
France. 2016. Fiction. 12 min
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Deux couples de parents d’élève ont décidé de faire connaissance, leurs enfants partagent la même école, eux ne partagent pas du tout la même façon de vivre…

 

Le Jour de ton jour
Steve Achiepo en sa présence
France. 2017. Fiction. 22 min
mercredi 23 - 21h30 - cinema de verdure

Blaise a dix ans. Blaise est amoureux. Blaise aime manger. Blaise va mourir. En tout cas, c'est ce qu'il croit.

 

La Main tendue
Philippe Etienne en sa présence
France. 2016. Fiction. 19 min
dimanche 20 - 21h30 - cinema de verdure

François, Christine et Jeannette sont réunis ce jour-là pour inhumer le père de famille. « Comme vous le savez, vous partagez votre caveau avec une autre branche de la famille », avertit Zyad, l'employé des pompes funèbres. Le cours de la journée va en être bouleversé. Très rapidement François prend Zyad en grippe.

 

Master of the classe
Carine May, Hakim Zouhani en leur présence
France. 2017. Fiction. 25 min
mardi 22 - 21h30 - cinema de verdure

Berry est professeur des écoles dans un quartier populaire. Toujours vacataire, il souhaite être titularisé pour de bon. Cette journée va être décisive : il va se faire inspecter pour la première fois.

 

Nordine des Presles
Madanie Boussaïd en sa présence
France. 2017. Fiction. 37 min
jeudi 24 - 15H - LOUXOR - Cinécourt 2

Nordine, la quarantaine, prend le métro. Armé de son appareil photo, il se rend devant les chaînes de radio, les plateaux de télévision, la sortie des grands hôtels. Car Nordine n’a qu’un objectif : se prendre en photo avec les stars. Acteurs, politiques, chanteurs, Nordine les collectionne.

L’Obsolescence programmée des machines
Marie Sophie Chambon
France. 2016. Fiction. 27 min
samedi 26 - 19H15 - LOUXOR - Cinécourt 3

Océane, quinze ans, ronde et mal dans sa peau, échappe pour une semaine à son collège grâce à son stage de troisième au siège d’une grande entreprise d’électroménager. Mais très vite Océane se rend compte que dans un certain monde du travail, rien ne semble très éloigné de la cruauté du collège.

Retour à Genoa City
Benoit Grimalt en sa présence
France. 2017. Fiction. 29 min
jeudi 24 - 15H - LOUXOR - Cinécourt 2

Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués.

Un rôle dans la peau
Bénédicte Faure en sa présence
France. 2017. Fiction. 17 min
samedi 26 - 19H15 - LOUXOR - Cinécourt 3

A l’issue d’un casting de danse, les membres du jury n’arrivent pas à trancher entre deux danseuses pour le rôle principal. Ils décident alors de les faire travailler ensemble pour voir ce qui ressort de leur confrontation.

 

 – longS MÉTRAGES

120 battements par minute
Robin Campillo
France. 2017. Fiction. 2h22. AVANT PREMIÈRE
Dimanche 20 - 23h30 - cinema de verdure

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

A Ciambra
Jonas Carpignano
Italie, Etats-Unis, France, Suède. 2017. Fiction. 2h. AVANT PREMIÈRE
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Alors le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop grand pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix impossible.

A nous de jouer !
Antoine Fromental
France. 2017. Fiction. 1h31. AVANT PREMIÈRE
vendredi 25 - 21H30 - cinéma itinérant à frayssinet le gélat

A Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double – participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres.

Après le printemps
Laurent Lhermite, Romain Huët en présence de Laurent Lhermite
France. 2017. Documentaire. 1h03.
samedi 26 - 15H30 - LOUXOR

Les combats font rage dans les rues de Morek, une petite ville de Syrie au nord d'Hama. Les insurgés Ahmad, Abu Moraï, Mohammed et Abu Jihad continuent de vivre malgré les bombardements. Le film propose d'explorer leur quotidien, à l'arrière, dans l'attente, comme sur le front au plus près des combats.
Écouter leur parole, entre l'intensité du moment présent, l'obscurité de l'avenir, l’usure et la folie.

La Caméra de Claire
Hong Sangsoo
Corée du Sud. 2017. Fiction 1h09. AVANT PREMIÈRE
lundi 21 - 23h - cinema de verdure

Lors d’un voyage d’affaires au Festival de Cannes, Manhee est accusée de malhonnêteté par sa patronne, et licenciée. Claire (Isabelle Huppert), se balade dans la ville pour prendre des photos avec son Polaroïd. Elle fait la rencontre de Manhee, sympathise avec elle, la prend en photo. Claire semble capable de voir le passé et le futur de Manhee, grâce au pouvoir mystérieux du tunnel de la plage. Désormais Claire décide d’accompagner Manhee au café où elle a été licenciée. C’est le moment de découvrir le pouvoir de Claire à l’œuvre …

Carré 35
Eric Caravaca
France. 2017. Documentaire. 1h07. AVANT PREMIÈRE
vendredi 25 - 19H15 - LOUXOR

Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’images que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.

Chaque mur est une porte
Elitza Gueorguieva en sa présence
France. 2017. Documentaire. 59 min.
DIMANCHE 20 - 13H - LOUXOR

Dans le décor kitch d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques : lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ? Nous sommes en 1989, le Mur de Berlin vient de tomber, et la jeune journaliste est ma mère. Chaque mur est une porte est un flm fait d’archives politiques et de textes personnels. A travers cette étrange émission, il s’interroge sur les révolutions échouées et leur empreinte dans nos vies.


Des spectres hantent l’Europe
Maria Kourkouta, Niki Giannari
France. 2016. Documentaire. 1h39.
DIMANCHE 20 - 19H15 - LOUXOR

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d’Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" d’Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

Diane a les épaules
Fabien Gorgeart en sa présence
France. 2017. Fiction. 1h27. AVANT PREMIÈRE
mercredi 23 - 22h - cinema de verdure

Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

En attendant les hirondelles
Karim Moussaoui
France, Allemagne, Algérie. 2016. Fiction. 1h53. AVANT PREMIÈRE
vendredi 25 - 13H - LOUXOR

Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman est rattrapé par son passé la veille de son mariage. Passé et présent se télescopent et racontent l’Algérie contemporaine.

Faute d’amour
Andreï Zviaguintsev
Russie, France, Belgique. 2017. Fiction. 2h07. AVANT PREMIÈRE
mercredi 23 - 23h30 - cinema de verdure

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui est prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

La Fiancée du désert
Cecilia Atan, Valeria Pivato
Argentine, Chili. 2017. Fiction. 1h18. AVANT PREMIÈRE
lundi 21 - 19H15 - LOUXOR

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

Ghost hunting
Raed Andoni
France, Palestine, Suisse, Qatar. 2017. Documentaire. 1h34.
lundi 21 - 15H - LOUXOR

Le cinéaste rassemble une équipe d’hommes ayant séjourné comme lui au centre d’interrogatoire al-Moskobiya à Jérusalem. À mesure qu’ils bâtissent un décor carcéral et répètent des rôles de gardiens et de détenus, la parole se libère.

I’m not a witch
Rungano Nyoni
Zambie. 2017. Fiction. 1h38. AVANT PREMIÈRE
jeudi 24 - 21H30 - cinéma itinérant à dégagnac

Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?

L’Intrusa
Leonardo Di Costanzo
Italie, Suisse, France. 2017. Fiction. 1h35. AVANT PREMIÈRE
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.


Kazarken
Güldem Durmaz en sa présence
Belgique, France. 2016. Documentaire. 1h30
mardi 22 - 15H - LOUXOR

En suivant d’antiques pratiques anatoliennes, une femme d’origine turque s’adonne à une expérience de psychanalyse sauvage : guidée par la figure mythologique du centaure Chiron, elle retraverse en rêve des fragments de mémoire, personnelle ou collective.

Madame Saïdi
Bijan Anquetil et Paul Costes
France. 2016. Documentaire. 59 min.
mercredi 23 - 19H15 - LOUXOR

Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d'Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, Madame Saïdi est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.

Mallé en son exil
Denis Gheerbrant en sa présence
France. 2017. Documentaire. 1h46. AVANT PREMIÈRE
samedi 26 - 13H30 - LOUXOR

Mallé, un homme comme tant d'autres, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d'un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu'il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d'un exilé, à l'approche d'une autre manière de penser.

Numéro une
Tonie Marshall
France. 2017. Fiction. 1h50. AVANT PREMIÈRE
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères largement dominées par les hommes, les obstacles se multiplient.

Les Œuvres vives
Bertrand latouche en sa présence
France. 2017. Documentaire. 1h09.
Dimanche 20 - 22h - cinema de verdure

Bertrand latouche, réalisateur, est né sur la côte Atlantique. Mais jamais il n’a été marin. Pourtant, aujourd’hui, il vit sur un bateau, après un changement de cap. Par ce retour à la réalisation après des années de très beau travail de Chef Opérateur, Bertrand prend à bras le corps la question des ruptures, amoureuses, économiques, sociales, professionnelles, philosophiques…

Oh Lucy !
Atsuko Hirayanagi
Japon, Etats Unis. 2017. Fiction. 1h35. AVANT PREMIÈRE
samedi 26 - nuit de clôture - cinema de verdure

Setsuko est en train de laisser filer sa vie jusqu'à ce que des cours d'anglais (et une perruque peroxydée) la transforment en son double, Lucy. Setsuko tombe rapidement amoureuse de son professeur, John, et quand celui-ci disparaît soudainement, elle embarque sa sœur dans une quête qui les mène de Tokyo jusqu'au sud californien, dans un triangle amoureux où rien ne se passe comme prévu…

On récolte ce que l’on sème
Alaa Ashkar en sa présence
France. 2017. Documentaire. 1h09.
mardi 22 - 13H - LOUXOR

Un réalisateur palestinien vivant en France commence un documentaire sur la mémoire palestinienne. Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière manifeste son inquiétude à l’idée de faire ce film. Le réalisateur décide alors de l’inclure dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte.

Petit paysan
Hubert Charuel en présence de Claude Le Pape, scénariste
France. 2017. Fiction. 1h30. AVANT PREMIÈRE
lundi 21 - 22h - cinema de verdure

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Tous les rêves du monde
Laurence Ferreira Barbosa en sa présence
France, Portugal. 2017. Fiction. 1h48. AVANT PREMIÈRE
jeudi 24 - 22h - cinema de verdure

Pamela est une jeune portugaise de la deuxième génération née ici, en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît incapable d’imaginer comment elle pourrait vivre sa vie… Surtout qu’elle n’aime que jouer du piano et patiner sur la glace. Elle va pourtant trouver son propre chemin entre France et Portugal.

La Troisième rive
Fabian Remy
France, Brésil. 2016. Documentaire. 57 min.
mardi 22 - 19H15 - LOUXOR

Brésil, 1946 - João, 10 ans, est enlevé par les indiens Kayapo. 70 ans après, j’invite mon ami Thini-á de la tribu Fulni-ô à me guider dans les pas de João, au cœur du mythique Xingu. Sur la route, je découvre que le chemin de l’un influence le destin de l’autre.

L’Usine de rien
Pedro Pinho en sa présence
Portugal. 2017. Fiction. 2h56. AVANT PREMIÈRE
mardi 22 - 22h - cinema de verdure

Une nuit, des travailleurs surprennent leur direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont rapidement être licenciés. Contraints par leurs supérieurs de rester à leur poste sans travail, ils commencent à s’organiser pour empêcher la délocalisation de la production et décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler…
L’USINE DE RIEN est une invitation à repenser le rôle du travail humain, un hymne à l’esprit collectif dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

Western
Valeska Grisebach
Allemagne, Bulgarie, Autriche. Fiction. 2h. AVANT PREMIÈRE
jeudi 24 - 23h30 - cinema de verdure

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l'aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.
 

 

Jeune public :


Polichinelle et les contes merveilleux. AVANT PREMIÈRE
dimanche 20 - 10H - salle du coin

Venez découvrir l’univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

Le Vent dans les roseaux. AVANT PREMIÈRE
samedi 26 - 10H - salle du coin

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.
Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

Wallace et Gromit : cœurs à modeler. Avant première
mercredi 23 - 15H - LOUXOR

Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar ! 

 

Patrimoine

- Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse et aux archives du film du CNC sur le thème « dans la peau d’un autre... »

Le Dictateur
Charles Chaplin
États Unis. 1945. Fiction. 2h04
mardi 22 - 21H30 - cinéma itinérant à montcléra

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

 

Brother (The Brother from another planet)
John Sayles
États Unis. 1984. Fiction. 1h48.
vendredi 25 - 15H - LOUXOR

Un extraterrestre s’échappe de sa planète et s’écrase avec son vaisseau dans l’Hudson à New York. Perdu dans la ville où il ne comprend pas le langage et les coutumes des humains, il se réfugie dans un bar de Harlem où les clients lui ressemblent physiquement. Muet et naïf mais avec des pouvoirs kinésistes, il devra découvrir le monde des humains et trouver sa place dans notre société grâce à ses talents de guérisseur.

 

Mr Klein
Joseph Losey
France, Italie. 1975. Fiction. 2h03.
lundi 21 - 13H - LOUXOR

Paris, 1942. Dans la France occupée par les Allemands, Robert Klein, quadragénaire riche et séduisant, originaire d’Alsace, fait des affaires. Alors qu’il vient de racheter à très bas prix un tableau de maître à son propriétaire juif, il découvre dans son courrier un exemplaire des Informations juives portant son nom et son adresse. Inquiet, il enquête et découvre que son nom figure sur le fichier de la préfecture de police.


Little Big Man
Arthur Penn
États Unis. 1970. Fiction. 2h20.
vendredi 25 - 22h30 - cinema de verdure

Un journaliste vient recueillir le témoignage de Jack Crabb, 121 ans, dernier survivant de la bataille de Little Bighorn qui vit la victoire des Indiens sur les troupes du général Custer. Le vieil homme se met à raconter l’histoire de sa vie : le massacre de ses parents par les Indiens pawnees, son adoption par les Cheyennes où il reçut le surnom de Grand Petit Homme, puis son retour parmi les Blancs en pleines guerres indiennes…

 

Moi un noir
Jean Rouch
France. 1957. Documentaire. 1h12.
vendredi 25 - 21h30 - cinema de verdure

Avec ce film, Jean Rouch quitte tout à fait le domaine de l’ethnologie traditionnelle: « J’ai suivi un petit groupe de jeunes émigrés nigériens à Treichville, faubourg d’Abidjan. Je leur ai proposé de faire un film où ils avaient le droit de tout faire et de tout dire. Alors nous avons improvisé un film ».

 

atelier Jean Rouch
mercredi 23 - 13H - LOUXOR

Bangawi : chasse traditionnelle à l'hippopotame
Jean rouch
France. 1947. 20 min

Différentes séquences tournées par Jean Rouch à l’occasion de la mission qu’il accomplit au Niger en 1946-1947 avec Jean Sauvy et Pierre Ponti et qui constituent les rushes du film Au pays des mages noirs produit par les Actualités françaises.

au pays des mages noirs
Jean rouch
France. 1949. 13 min

Les préparatifs de la chasse à l'hippopotame dans un village de la rive du fleuve Niger. Premier film de Jean Rouch

jean Rouch, premier film 1947-1991
dominique dubosc, Jean rouch
France. 1991. 26 min

Dans la salle du Comité du film ethnographique au Musée de l’Homme Jean Rouch évoque les conditions de réalisation et de sortie de son « premier film » Au pays des mages noirs. Il explicite le travestissement des images opéré par le commentaire des Actualités françaises, qui produisent le film pour les salles. Devant la caméra, Jean Rouch improvise pour ce film qui apparait comme le premier dans sa filmographie, un nouveau commentaire, cette fois en harmonie avec les images tournées en 1947. Il termine ainsi, en 1991, son premier film. Une leçon de cinéma.

 

Eclats de cinéma militant
jeudi 24 - 13H - LOUXOR

Bobines féministes
hélène fleckinger en sa présence
France. 2017. 20 min

Montage d'extraits de films et documents sur le Mouvement de libération des femmes issus de la plateforme Bobines féministes.

Maso et Miso vont en bateau
Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Nadja Ringart
France. 1976. 55 min

Piratage humoristique d’une émission de Bernard Pivot recevant Françoise Giroud, alors secrétaire d'état à la condition féminine, par quatre réalisatrices caustiques et désopilantes.

S.C.U.M. Manifesto
Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig
France. 1976. 27 min

Delphine Seyrig, livre en main, fait face à la réalisatrice Carole Roussopoulos qui tape le texte sur une la machine à écrire. En arrière plan au centre, un téléviseur diffuse en direct des images du journal télévisé du jour sans le son. Delphine Seyrig commence la lecture du "S.C.U.M Manifesto"

 

séances spéciales et gratuites

concours de scenarios de films courts du département du lot : film primé en 2012
villégiatures
frédéric carpentier
France. 2017. fiction. 24 min
jeudi 24 - 19H15 - LOUXOR

Villégiature : un séjour reposant à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer. Film tourné à Cajarc

les ateliers des arques, un projet alliant art contemporain et monde rural
un si joli village
pierre aragon
France. 2017. documentaire. 45 min
vendredi 25 - 12H - salle du coin

Un village : Les Arques. Une résidence : Les Ateliers des Arques. Elle accueille des artistes tous les printemps. Nous sommes en 2016 et nous suivons cinq artistes choisis par Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet : Giulia Andreani, David Coste, Séverine Hubard, Laurent Kropff et Jérémy Laffon, de la conception de leurs œuvres jusqu’à leurs installations dans le village où elles seront exposées tout l’été. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer