La Rucheaveccredit

Résidence d’écriture de scénario de long métrage

Gindou cinéma a lancé en septembre 2020 un nouveau programme d’accompagnement à l’écriture de long métrage de fiction, encadré par le scénariste et réalisateur Yves Caumon, pour les auteur·trice·s d’Occitanie ayant un projet de long métrage de fiction en écriture.

Un appel à candidature a eu lieu en août 2020, et 2 auteurs et 2 autrices ont été retenu·e·s :  

Pierre Fourchard, Le printemps de Mila
Le temps d'un printemps, à Toulouse, les destins de quatre jeunes gens ne cessent de se percuter. Entre une chanson et un pas de danse, ils tombent ou amoureux ou passent le permis...

Sébastien Maggiani, L’autre moi 
Roman est déscolarisé depuis un grave incident. Privé de son adolescence par une mère étouffante, il veut réintégrer son milieu social. Alors, le jour où un mystérieux garçon en cavale croise sa route, Roman décide de l’aider en utilisant leur flagrante ressemblance. Il fait de lui un second « Roman ». Commence alors un jeu trouble entre eux deux. Un jeu qui les mènera trop loin.

Kathy Sebbah, Jusqu’à l’Apocalypse 
Je suis Luz, j’ai dix ans. Je suis la fille de Thierry et de Nathalie. Jusqu’au jour où mon autre père, celui qui m’a oubliée durant toutes ces années, refait surface. Joshua. Nous allons rattraper le temps perdu. Il me prend sous son aile. Je découvre la vie. Celle faite de semi-marginalité, de chants folks et de peur de l’Apocalypse climatique. Mon père s’éloigne peu à peu de la société, et moi, je le suis. Il se perd, je m’enfonce, il me sauve, je m’égare, il se noie, je le tiens. Jusqu’au bout.

Catherine Aira, La femme sans nom 
La rencontre de Jeanne Duval, belle métisse descendante d’esclave, donne au nerveux et mystificateur Baudelaire le pôle qui aimante sa vie et sa création poétique dans le monde contrasté du milieu du XIXe siècle. La nature foncièrement duelle du poète reçoit de cette muse à la fois triviale et sublime la révélation de l’esprit moderne écartelé entre le fini et l’infini, la réalité et le rêve.


Déroulement :

- Une résidence a eu lieu du 2 au 10 octobre 2020 à proximité de Gindou. Séances collectives ont alterné avec entretiens individuels.

- Un suivi à distance par Yves Caumon avec consultations régulières aura lieu jusqu'en mars 2021.

- Une session de clôture de 2 jours en mars 2021 au cours de laquelle les auteurs et autrices s’entretiendront avec des professionnel·le·s du soutien à la création, de la production et de la diffusion du long métrage de fiction.

Le développement des projets est jalonné d’objectifs fixés par Yves Caumon et l’équipe de Gindou cinéma avec chaque auteur et autrice selon les besoins recensés.

L’accent peut être mis sur un aspect différent d’un projet à l’autre :

- Définition du projet, délimitation du terrain fictionnel : genre, ton, unité.
- Action globale : sens général et intérêt.
- Développement de la structure.
- Personnages et itinéraires.
- Dialogues.
- Style de rédaction et présentation.
- Note d'intention.

Objectifs :

- Développer l’écriture d’un scénario de long métrage en vue d’aboutir à un dossier pouvant être soumis à la lecture d’un producteur ou faire l’objet d’une demande d’aide à la réécriture et/ou au développement (séquencier et/ou version dialoguée + note d’intention).

- D’une manière plus large, permettre à l’auteur·trice d’approfondir sa pratique de l’écriture de scénario (en particulier sa connaissance des structures narratives et sa capacité d’auto-évaluation) et son univers artistique.


Intervenant principal : Yves Caumon

yves caumonYves Caumon est réalisateur et vit à Gaillac dans le Tarn. Diplômé de la Femis en 1991, il débute comme assistant réalisateur auprès d’Agnès Varda, Éric Barbier ou Jean-Paul Civeyrac. Il réalise plusieurs moyens métrages dont La Beauté du monde, tragi-comédie sur les affres de la création artistique et Les Filles de mon pays, aventure de jeunes filles qui se déguisent en femmes, prix Jean Vigo 2000. Son premier long métrage, Amour d’enfance avec Mathieu Amalric, film « doux-douloureux » dressant l'inventaire de la jeunesse et du temps perdu, reçoit le prix Un Certain Regard à Cannes en 2001. En 2006 il tourne une comédie, Cache-cache, avec Bernard Blancan, histoire d'un fantôme paysan, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Sélectionné à Venise en 2012, son dernier film, L’Oiseau, avec Sandrine Kiberlain, raconte l'histoire d’une femme qui n’éprouve plus rien. Yves Caumon a été acteur dans quelques courts et longs métrages et directeur du département Réalisation de la Femis en 2012 et 2013. Animer des ateliers de scénario, de réalisation ou de jeu d'acteurs est devenu partie intégrante de son travail de mise en scène.

Yves Caumon développe actuellement un nouveau projet de long métrage avec Blue Monday Productions intitulé Heureux presque tout le temps.

Filmographie comme réalisateur :
Antonin (CM, 1989) ; L’Ami de la famille (CM, 1992) ; La Beauté du monde (CM, 1999) ; Les Filles de mon pays (CM, prix Jean Vigo 2000) ; Amour d’enfance (LM, Prix Un Certain Regard, Cannes 2001) ; A la hache (CM, 2002) ; Cache-cache (LM 2005, tourné dans le lot, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes) ; L’Oiseau (LM, 2012, Sélectionné au festival de Venise)

"Paradoxalement, pour quelqu’un qui anime régulièrement des ateliers d'écriture, je ne crois pas à la toute-puissance du scénario. Un scénario doit avant tout tenir debout, notamment être fidèle à lui-même. Ce qui n'est pas si simple.
Par exemple quel est le ton du film ? Débraillé, pince-sans-rire, en apesanteur, anxiogène ? C'est une boussole capitale. Et la réponse n'est pas aisée à formuler avec des mots. Quelle serait la musique du film ? Nous devons sentir qu'elle est continue et qu'elle emporte tout.
Le long métrage est un travail d'écriture particulier. À la fois plus simple et plus complexe (que le court métrage). Plus simple : un souffle s'y déploie, on peut figurer un monde dans sa globalité, développer sans retenue et même digresser. Plus complexe : le temps passe impérativement, toute proposition ne peut être que dynamique, se contredire plusieurs fois.
Dans L’Atelier d’Écriture, retranscription réjouissante de séances de scénario, Gabriel Garcia Marquez confie "être devenu accro au travail de groupe". C'est aussi mon cas… Dans mon esprit, cette résidence est aussi un atelier. Analyser le scénario des autres, le prolonger, y participer, permet d'éclairer en retour son propre travail. C'est extrêmement bienfaisant. Je crois beaucoup à ce partage, à cette émulation, aux échanges "multi-latéraux” entre participants.
Mon propre rôle est d'animer, de servir de miroir, d'interroger, d'éclaircir, de proposer, et bien sûr d'encourager.
J'amènerai dans mes valises un certain nombre de scénarios de tournage de différentes époques pour les consulter chemin faisant.
En fonction des pistes d'écriture explorées, le soir nous regarderons des films ou des extraits pour préciser, prolonger ou solder une hypothèse.
L'expérience sera particulièrement intense. Il est préférable de se reposer avant."
Yves Caumon


 

contact

Sébastien Lasserre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 79 84 73 28
Carole Garrapit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 65 22 89 68

 


 

Gindou cinéma et l’accompagnement des auteurs

Ruche 11991 Création d’un Prix du scénario de court métrage de Gindou remis au moment des Rencontres cinéma doté par la Région Midi-Pyrénées et les Laboratoires Neyrac Film. Parmi les lauréats du Prix, citons Alain Guiraudie pour La force des choses en 1995 ou Hugo Chesnard pour La France qui se lève tôt en 2008, César du meilleur court métrage en 2011.

1999 - 2012 Résidence annuelle d’écriture de scénarios de courts métrages de fiction ouverte à 8 auteur·trice·s/réalisateur·trice·s. Tutorat en écriture assuré les premières années par la scénariste Catherine Foussadier, puis par les réalisateurs Yves Caumon et Jean-Pierre Civeyrac.

2003 Mise en place dans le cadre de l'année de l'Algérie d’une action de formation à l'écriture de scénario pour 5 auteur·trice·s algérien·ne·s, suivie de l’accompagnement de 2 d’entre eux dans la réalisation de leur court métrage. Les films réalisés ont été sélectionnés dans de nombreux festivals.

2005 Mise en place du concours de scénario Le goût des autres : appel à projets à destination des 12-18 ans des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a permis d’expérimenter une dynamique d’écriture intéressante entre intervenant·e·s professionnel·le·s et jeunes participants.

2009 Participation en Mauritanie à la formation d'une trentaine d'adultes à l'écriture documentaire. Cette action a donné lieu à la réalisation d'une dizaine de projets.

2013 Création de La Ruche, résidences d’écriture destinées à 8 auteur·trice·s autodidactes ayant le désir d’écrire et de réaliser un premier court métrage de fiction professionnel.

 


Gindou Cinéma : 05 65 22 89 99 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 

 


 

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