2e édition - 2005-2006 : Amsterdam

Particularité de ce projet

Amsterdam est lié à un scénario présenté par une classe de 4e du Collège Albert Camus de Gaillac pour l’édition 2006. Il faisait partie des 4 projets présélectionnés. Celui-ci avait d’abord été soumis sous la forme d’un synopsis intitulé Une porte s’ouvre puis se ferme. Puis il a été travaillé au sein de la classe avec le réalisateur Yves Caumon pour aboutir à un véritable scénario appelé La terre est à tout le monde. Le projet n’a pas été le lauréat final mais nous l’avons néanmoins gardé précieusement en nous disant que nous pourrions peut-être plus tard tenter de le réaliser. C’est ce qui est arrivé : nous avons confié le scénario à Philippe Etienne qui l’a lui-même adapté et tourné en 2010. Le film qui s’intitule désormais Amsterdam est coproduit avec la société de production Takami productions installée à Paris et déjà associée sur L’aide au retour.

Résumé
Début de l'hiver dans un vignoble du sud-ouest. Bruno et Hakim. Seuls au monde. Lentement, une amitié en train de se créer. Bruno et Hakim, seuls au monde. Ou presque.

Remarque sur l’adaptation finale
S'intéresser au parcours de Bruno, qui est le personnage principal de cette histoire, plutôt qu'au destin de Hakim, porte le regard et l'interrogation sur la société dite « d'accueil », engagée dans un processus nécessaire, mais non encore pleinement acquis, de reconnaissance en son sein de l’altérité et de la diversité. Ce choix est important, qui plus est quand l'action se situe en milieu rural et agricole dont on oublie trop souvent que la cohésion est aussi faite de rapports interculturels et d'apports de l'immigration.
Notons qu’un scénario est la base écrite d’un film mais que cette base est toujours susceptible de connaître jusqu’au dernier moment des modifications.

Fiche technique
Réalisateur : Philippe Etienne
Scénario : Philippe Etienne et Yves Caumon
Interprètes : Florent Arnault et Ouassini Embarek.
Le tournage s’est déroulé du 23 au 29 janvier 2010.

Diffusion
Sélections en 2010 au Festival du court métrage en plein air de Grenoble, en 2011 au Festival de Tampere en Finlande, au Festival international du court métrage de Dresde, au Gulf Film Festival de Dubaï, au Festival international du film francophone de Bratislava, au Festival international du film d’Odense au Danemark, au Festival de Courts métrages de Sao Paulo, au Festival Les Conviviales de Nannay, au Festival off des 24 Courts du Mans, au Festival Séquence court à Toulouse et au Festival Ecran Libre d'Aigues Mortes, en 2012 au Festival FilmFest Eberswalde en Allemagne, au Festival CourtsCourts à Tourtour dans le Var et au Festival national du film de Hyères les Palmiers.
Le film a fait l’objet d’une acquisition par le Danish Film Institute pour être distribué dans les médiathèques et les écoles du Danemark.
Diffusion en 2010 sur Arte.


 Extrait vidéo :
   

 

Scénario initial  Scénario de tournage  Synopsis initial

Note d'intention de Philippe Etienne, réalisateur   Séquencier "La Terre est à tout le monde"

Cget
Dilcrah
Drac
Centre Bureautique