ban educ

Collège au cinéma

Gindou Cinéma est depuis 2015 coordinateur départemental cinéma pour le Lot du dispositif Collège au cinéma.

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui implique le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNC et les DRAC, le Ministère de l'Education nationale, les inspections d'académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques, les départements (pour les transports) et les professionnels du cinéma (coordinateurs, exploitants et distributeurs). 

Il propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

En tant que coordinateur départemental cinéma, Gindou Cinéma est responsable de la circulation des copies de films d’une salle à l’autre, établit le planning des séances, veille à l’acheminement dans les établissements des documents pédagogiques et mets également en œuvre des actions d’accompagnement et de formation des enseignants.
Cette mission sera bien entendu conduite en concertation avec le coordinateur départemental Education nationale.

 FILMs programmés dans le lot en 2020/2021

les 6 films 20 21

► 1e trimestre :

• 6e/5e :L'Île de Black Mor de Jean-François Laguionie.
2003. France. Film d'animation
1803, sur les côtes de Cornouailles. Un garçon de quinze ans, le Kid, vit dans un orphelinat où les enfants sont traités comme des bagnards. Il ne connaît pas son nom. Ses seuls moments de paix sont ceux où, au réfectoire, un vieux professeur lit un livre qui raconte la vie de Black Mor, un célèbre pirate. Ses aventures fascinent le Kid, qui rêve de lui ressembler.


• 4e/3eSwagger d'Olivier Babinet.
2016. France
Swagger nous transporte dans la tête d'adolescents qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers, leurs réflexions drôles et percutantes. En mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay sous bois et de Sevran.

 

► 2e trimestre :

• 6e/5e : Man on the moon de Milos Forman.
1999. Allemagne, Angleterre, États-Unis, Japon.
Andy Kaufman (Jim Carrey) fait des numéros d’imitation dans des cabarets. Il est un jour abordé par un agent, George Shapiro, qui lui obtient un passage dans la célèbre émission Saturday Night Live, c’est le début de la gloire. Mais au lieu de se reposer sur ses lauriers, Andy Kaufman multiplie les personnages et les défis, repoussant un peu plus loin les limites de la comédie et du bon goût…


• 4e/3e : The Rider de Chloé Zhao.
2018. Etats-Unis
Brady, jeune cow-boy, entraineur de chevaux et étoile montante du rodéo, voit sa vie basculer après qu’un cheval lui a écrasé le crâne au cours d’un rodéo. De retour chez lui, dans la réserve de Pine Ridge, sans goût pour une vie différente, il est confronté à la vacuité de sa vie : il est désormais un cow-boy qui ne peut ni faire de rodéo ni même monter à cheval.

 

► 3e trimestre :

• 6e/5e : Le Grand voyage d'Ismaël Ferroukhi
2004. France, Maroc
Alors qu’il s’apprêtait à passer le bac, Réda est contraint de conduire son père, ouvrier marocain à la retraite, en voiture à la Mecque parce que son grand frère s’est vu retirer le permis pour conduite en état d’ivresse. La cohabitation entre les deux hommes est difficile, tant leur culture est différente : Réda ne comprend rien à cette entreprise insensée qui l’oblige à quitter brutalement sa petite amie.


• 4e/3e : Mon oncle de Jacques Tati.
1958. France
M.Hulot est l’oncle de Gérard, un gamin qui vit dans une villa luxueuse et froide, et qui préfère l’univers de son oncle : un vieux quartier où il peut jouer avec d’autres enfants sur un terrain vague. Les parents de Gérard voudraient que M.Hulot mène une existence sérieuse, laborieuse et… ennuyeuse. C’est heureusement sans espoir : à l’usine où il est engagé, M.Hulot s’endort, et provoque des catastrophes…

 

 

Les films programmés en 2019/2020 étaient : 

► 1e trimestre :
• 6e/5e : Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda
• 4e/3e : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Nicol

► 2e trimestre :
• 6e/5e : Tomboy
de Céline Sciamma
• 4e/3e : Persepolis
de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
 
► 3e trimestre :
• 6e/5e : Le Mécano de la générale de Buster Keaton
• 4e/3e : Swagger 
dOlivier Babinet