Parcours exposition itinérant sur l’histoire et les techniques du cinéma

 

Gindou Cinéma propose un parcours exposition sur l’histoire et les techniques du cinéma. Celui-ci s’adresse notamment aux jeunes publics. Pour une expérience ludique, l’exposition se compose de différents modules : aux panneaux informatifs s’ajoutent des objets à manipuler (lanterne magique et autres jeux optiques), des activités autour du montage (dont une maquette de la scène finale du film One Week de Buster Keaton, autour duquel s’articule l’exposition ou la table Mashup) et des initiations sur IPad à l’animation et au bruitage. De quoi aborder le cinéma de manière pédagogique et ludique !
Télécharger la plaquette de présentation


Le cinéma est un art magique. Un de ses inventeurs, Georges Méliès, n'était-il pas lui-même magicien ? Des images fixes se prennent à s'animer. Au bout d'un faisceau de lumière s'agitent des personnages. De quelques images au début, le cinéma, encouragé par les progrès de la technique, s'est imposé comme une nouvelle façon de raconter des histoires. Parmi les génies de cet art, les personnages du burlesque sont restés dans nos mémoires.

Au départ, est née la volonté de permettre à des enfants qui fréquentent les écoles rurales de bénéficier d'un accès à une exposition culturelle de qualité dans notre domaine qu'est le cinéma. Nous avons alors envisagé, avec le soutien de la Fondation Total, de mettre en place une exposition itinérante, adaptable à différents lieux comme les salles des fêtes, les salles communes des écoles, etc.

Nous avons imaginé un parcours exposition sur le cinéma, librement inspiré par le film One Week de Buster Keaton qui appartient aujourd'hui au domaine public. Cette exposition interactive à destination du jeune public, sera itinérante et modulable afin de s'adapter à tous les lieux. 

Cette exposition a été imaginée autour de 3 idées fortes : l'itinérance, le jeu et l’apprentissage.
Elle est conçue pour que les visiteurs soient en semi autonomie. Elle permet d'aborder le cinéma des points de vue artistique et technique et le parcours invite à la découverte par la pratique.

Cette exposition est scindée en quatre zones thématiques :
- La projection, (découverte du film et échange)
- De l'image fixe à l'image animée, (pour aborder les prémices du cinéma)
- De la suite dans les séquences, (partie consacrée au montage)
- La fabrique du son, (sous forme d'atelier du bruiteur)

De la documentation sur l’histoire du cinéma et de ses techniques ainsi que des jeux optiques sont à la disposition des visiteurs. Plusieurs modules sur tablettes numériques sont proposés pour faire écho aux différents objets exposés de manière traditionnelle. Et ainsi aller plus loin dans l’expérimentation et la découverte avec des outils interactifs.

Par ailleurs, pour développer un travail autour du thème du cinéma, un programme d’interventions peut être proposé dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire en lien avec ce parcours. Ces ateliers artistiques mélangent différentes disciplines telles que la vidéo, la musique, le dessin et les expressions corporelles.

Mash Up
Expo 10
Expo 1
Expo 11
Expo 12
Expo 13
Expo 14
Expo 15
Expo 16
Expo 17
Expo 18
Expo 2
Expo 3
Expo 4
Expo 5
Expo 6
Expo 7
Expo 8
Expo 9

Pour plus d'informations, contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05 65 22 89 99.