Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic.
Au pied de la lettre
de Marianne Bressy
France. 2018. Documentaire. 1h15.
Scénario : Marianne Bressy
Image : Marianne Bressy
Son : Marianne Bressy
Montage : Karen Benainous
Musique : Gérard Louviot interprète Renaud
Production : Les Films de l’Autre Côté
Avec Gérard et Cathy Louviot et leurs enfants Sean, Brian, James et Stella
Contacts : Les Films de l’Autre Côté
www.delautrecote.fr
Tél. +33 (0)2 23 25 96 26
Gérard me raconte une vie d’illettré, son combat pour exister. Aujourd’hui à 47 ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes. Comment alors exercer un métier? Comment devenir père et transmettre? Comment réapprendre à s’aimer?
Ce film témoigne de l’aventure d’un homme en quête de son identité. C’est le récit initiatique de son cheminement vers le savoir. Un voyage intérieur pour reconquérir son image, sa place dans la société, et redevenir enfin l’acteur de sa propre vie.
"Gérard a pensé des années durant que parce qu’il ne savait ni lire, ni écrire, il n’était pas normal, il ne valait rien. C’est en portant ce regard sur lui-même qu’il a grandi et construit sa personnalité. Cette honte est la partie obscure qui l’accompagne désormais. Et malgré l’amélioration de ses capacités ces dix dernières années, elle l’empêche toujours d’avoir des amis, de partir en voyage, de se confronter au monde. Gérard a peur de l’inconnu, l’autre pouvant faire resurgir ses incapacités il s’en protège. Pour s’épargner il sort peu de chez lui, se replie sur lui-même, fusionne avec sa famille.
À l’opposé Gérard, fasciné par ses progrès, n’en revient toujours pas d’avoir reconquis ce pouvoir sur lui-même. Il peut alors rêver d’être quelqu’un d’autre et reprendre une formation pour changer de métier. Le fait de savoir maintenant s’exprimer et participer à des conversations le pousse à se sentir fier, accompli. Il intègre ainsi La Chaîne des Savoirs où avec d’autres illettrés il témoigne de son expérience en public pour servir d’exemple et aider à sortir du silence. Cette ambivalence du comportement, entre force et fragilité profonde, allers et retours de la lumière à l’ombre, lui donne l’épaisseur et la beauté d’un personnage complexe et attachant que j’ai eu envie de saisir par le biais du cinéma." Marianne Bressy
Avant de réaliser des documentaires, Marianne Bressy a longtemps utilisé la photo puis la vidéo en tandem avec des musiciens : elle était VJ, clipeuse. De ce premier chapitre de sa vie, elle a gardé des envies de poésie et d’images brutes. Le documentaire s’est imposé quand elle a voulu être entendue plus fort que la musique. Avec Examen d’entrée, son premier 52’ pour France 3 Ouest en 2007, elle suit le parcours, la première année d’intégration en France, d’une jeune polonaise devenue presque par hasard européenne. Avec En état de dépendance(s), 52’ pour France Ö en 2010, c’est à la thématique de la colonisation qu’elle s’attache. A travers le portrait d’un travailleur social elle filme le désengagement de l’État en Guyane. Après ces deux films elle a eu envie de prendre le temps de l’écriture, du tournage et du montage. Le temps nécessaire pour réaliser le film qui s’impose. Ce troisième opus tourné pendant 5 ans suit la vie d’une personne en situation d’illettrisme. Avec Au pied de la lettre, 75’ c’est la différence qui exclut qu’elle met encore en lumière.