Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 4 octobre 2023
Arsénic | Vendredi 25 août | 10h

Notre corps

Claire Simon

France. 2023. Documentaire. 2h48

Scénario : Claire Simon
Image : Claire Simon
Son : Flavia Cordey
Montage : Luc Corveille
Musique : Elias Boughedir
Production : Madison Films
Contacts : Dulac Distribution
dulacdistribution.com
Tél. +33 (0)1 44 43 46 00

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour, j’ai dû passer devant la caméra.

 

« L'initiative est venue de Kristina Larsen, ma productrice. Elle me raconte qu’elle vient de passer deux ans à l’hôpital, qu’elle a découvert ce monde : les soignants - des infirmières aux  médecins -, les patients, et que le service où elle se trouvait englobait tout ce que les femmes traversent au cours d’une vie. J’ai été très touchée par sa proposition, notamment parce qu’en faisant Les Bureaux de Dieu, je m’en étais voulue de ne pas avoir inclus le suivi des grossesses, que parfois le planning assure. (…) En fréquentant l’hôpital, le récit s’est imposé en quelques jours : les étapes sur le chemin de la vie, de la jeunesse à la mort. (…) Entre chez moi et l’hôpital, il y a le cimetière ! Ça me faisait rire mais ça me faisait peur également. C'est la raison pour laquelle j’ai vraiment tenu à ce prologue, qui est filmé, en un seul plan, en subjectif et objectif. Je voulais raconter ça aussi, combien j’étais excitée par l’idée de Kristina Larsen, combien j’étais embarquée, mais également combien il y avait quelque chose d’intime et de littéralement topographique. » Claire Simon

 

Claire Simon débute au cinéma en travaillant comme monteuse puis elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan. Les Patients, Récréations et Coûte que coûte sont primés au Cinéma du réel et ailleurs. En 1997, son premier long métrage de fiction, Sinon Oui, est sélectionné à Cannes puis Ça c’est vraiment toi reçoit les grands prix du documentaire et de la fiction au festival de Belfort. Suivent 800 KM de différence /romance et Mimi (festival de Berlin, FID etc), Ça brûle (Quinzaine des réalisateurs), Les Bureaux de Dieu (Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs). En 2013 Gare du Nord et Géographie Humaine sont en compétition à Locarno et sont présentés dans une quarantaine de festivals internationaux, souvent associés à une rétrospective de ses films, dont à Gindou où elle est l’invitée d’honneur. Depuis, elle a tourné Le Bois dont les rêves sont faits (Gindou 2015), Le Concours (2017), Premières solitudes (Gindou 2018), Le Village (Gindou 2019), Garage, des moteurs et des hommes (2021) et Vous ne désirez que moi (2021). Parallèlement, elle a enseigné à Paris 7 et Paris 8, et a dirigé le département réalisation à la Fémis.

Logo rougeFdBlanc 105x150