Eclats de cinéma militant - séance 2
Arsénic.
En présence de Tangui Perron
la mutilation de barcelone
anonyme
1938. 9 mn
Conçu pour dénoncer « l'oeuvre du fascisme international », ce film a aussi été réalisé dans le but de susciter l'aide active de la population française.Les bombardements de Barcelone furent opérés par l'aviation italienne, sans doute sur ordre personnel de Mussolini, un an jour pour jour après la défaite italienne (face aux Républicains) de Guadalajara.
victoire de la vie
henri-cartier bresson
1937. 45 mn
L'effort sanitaire et la mobilisation de l'Espagne républicaine, sur le front et à l'arrière, et la solidarité médicale des pays étrangers, coordonnée par la Centrale Sanitaire Internationale (C.S.I). Si la guerre est présente au sein du film, illustrée par des images d'affrontements et de bombardements (église et statuaire religieux dévastés), elle est surtout observée de l'arrière.
un peuple attend
jean-paul le chanois
1939. 30 mn
Ce film relate la fin de la Guerre civile et surtout l’exode des républicains vers la France ainsi que leur internement et mauvais traitement dans les camps de concentration, notamment celui d’Argelès-sur-Mer, où le tournage se fait clandestinement. Le film fut interdit en France, étant très critique vis-à-vis du régime.