Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Première française
Arsénic | Mercredi 23 août | 18h30

Among us women

Sarah Noa Bozenhardt, Daniel Abate Tilahun

Allemagne. 2021. Documentaire. 1h33

Scénario : Sarah Noa Bozenhardt
Image : Bernarda Cornejo Pinto
Son : Alexandra Praet, Kai Tebbel
Montage : Andrea Muñoz
Musique : Anna-Marlene Bicking
Production : Evolution Film
Contacts : Raina rainafilms.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dans le village de Megendi, dans le nord de l’Éthiopie, le rapport à l’accouchement évolue. La jeune Huluager attend son quatrième enfant et malgré les conseils médicaux, elle veut accoucher chez elle avec la sage-femme traditionnelle Endal. Entre tradition, modernité et structures patriarcales, une communauté de femmes s’interroge sur leur relation à elles-mêmes, à leur corps et aux autres.

 

« Quand je suis arrivée enfant, en Éthiopie, je passais beaucoup de temps avec les femmes, c’était l’espace où je me sentais le plus en sécurité, où je trouvais du soutien et des solutions à mes problèmes. J’ai vécu quelque chose que je ne vois jamais dans la vision occidentale de l’Éthiopie, qui ne parle que de famine et de pauvreté, ce n’est pas du tout ce que j’ai vécu et j’ai eu envie de montrer autre chose de ce pays. Daniel est le co-réalisateur du film, mais il est aussi comme un frère pour moi, il fait partie de ma famille depuis de nombreuses années et comme il est né à Megendi, il est très proche de la population locale. Pour les femmes que nous avons filmées, j’étais sa sœur et il était clair que nous allions raconter leur histoire ensemble. Nous connaissions la sage-femme parce qu’elle avait assisté à la naissance de Daniel et de ses frères et sœurs, cela a donné lieu à d’autres contacts et à une réaction en chaîne. » Sarah Noa Bozenhardt

 

Née en 1991 à Fribourg, Sarah Noa Bozenhardt a grandi en Éthiopie. Elle obtient sa licence en cinéma, vidéo et médias intégrés à l’université d'art et design Emily Carr (ECUAD) à Vancouver, et reçoit plusieurs prix pour son documentaire de fin d’études Medanit, réalisé en 2015. L’année suivante, elle étudie la réalisation documentaire à l’Université du Film Konrad Wolf à Potsdam, la plus ancienne et la plus grande école de cinéma en Allemagne. Parallèlement à son travail de réalisatrice, Sarah Noa travaille comme tutrice de cinéma pour les jeunes et les enfants. Among us women est son premier long métrage.
Daniel Abate Tilahun est né dans le village rural de Megendi. Après avoir travaillé sur le court métrage Medanit avec Sarah Noa, il étudie la réalisation à l'Académie du cinéma et de la télévision à Addis-Abeba. Avec Sarah Noa, il passe plus de cinq ans à développer et tourner le film Among us women.

Logo rougeFdBlanc 105x150