Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 31 janvier 2024
Arsénic | Mercredi 23 août | 13h30

La Ferme des Bertrand

Gilles Perret

France. 2022. Documentaire. 1h27

Scénario : Gilles Perret, Marion Richoux
Image : Gilles Perret
Son : Didier Fredeveau, Louis Molinas, Yoann Veyrat
Montage : Stéphane Perriot
Musique : Vincent Boniface
Production : Elzévir Films
Contacts : Jour2Fête
jour2fete.com
 

La ferme des Bertrand, exploitation laitière située dans un village de Haute-Savoie, a vu se succéder plusieurs générations de paysans. En voisin, le réalisateur Gilles Perret l’a filmée dès 1997 lors de la passation des trois « tontons », les frères Bertrand, à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Il a repris la caméra en 2022, alors que c’est au tour d’Hélène, désormais associée à son fils et à son gendre, de passer la main.

 

« À sa sortie en 1998, mon film intitulé Trois frères pour une vie reçut un accueil enthousiaste et chaleureux en festivals et il participa à ma reconnaissance et ma légitimité en tant que réalisateur. Depuis j’ai réalisé une dizaine de films documentaires sortis au cinéma qui ont rencontré leurs publics. (…) Après ce marathon, j’ai eu envie de me consacrer à un nouveau projet qui me ramène aux sources. En 2022 la ferme des Bertrand est toujours là, j'habite toujours à côté. Depuis le tournage de 1997, le hameau s'est rajeuni, des familles avec de jeunes enfants s'y sont installées. La vie en mode « campagne » est en vogue avec le besoin de retrouver du sens au quotidien et de ne plus vivre à cent à l’heure. La crise sanitaire ajoutée à la crise climatique mettent en avant la préservation de l'environnement et du vivant, elles imposent le respect des sols et des ressources avec en toile de fond les bases d'un vivre ensemble à réinventer. » Gilles Perret

Né en 1968 en Haute Savoie où il vit toujours, Gilles Perret est fils d’ouvrier. Après des études d’ingénieur, il travaille dans les usines de la vallée de l’Arve avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Son premier film sorti au cinéma en 2006, Ma mondialisation, se passait déjà dans la vallée de l’Arve, racontant l’histoire des patrons des PME et de la délocalisation de leurs entreprises. Ce film est désormais inscrit dans les manuels scolaires d’économie. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens de peu, l’Histoire sociale est au cœur d’une partie de son œuvre : Walter, retour en résistance (2009), De mémoire d’ouvriers (2012), Les Jours heureux (2013), La Sociale (2016), L’Insoumis (2018) et deux films coréalisés avec François Ruffin : J’veux du soleil ! en 2019 et Debout les femmes ! en 2021. Reprise en main (Gindou 2022) était sa première œuvre de fiction, co-écrite avec Marion Richoux, tout comme La Ferme des Bertrand.

 

Vignette la ferme des bertrand Tchatche avec Gilles Perret et Marion Richoux

Logo rougeFdBlanc 105x150