Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 20 décembre 2023
Cinéma de verdure | Samedi 26 août | 21h30

La Fille de son père

Erwan Le Duc

France. 2023. Fiction. 1h31

Scénario : Erwan Le Duc
Image : Alexis Kavyrchine
Son : Mathieu Descamps, Jules Laurin, Matthieu Gasnier, Vincent Cosson
Montage : Julie Dupré
Musique : Julie Roué
Production : Domino Films
Interprétation : Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler, Mohammed Louridi, Mercedes Dassy
Contacts : Pyramide
pyramidefilms.com
Tél. +33 (0)1 42 96 01 01

 

Étienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Étienne choisit
de ne pas en faire un drame. Étienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

 

« Cette histoire est née d‘un personnage de Perdrix, mon premier long métrage. Juju, interprété par Nicolas Maury incarnait un père célibataire qui élevait une fille de 12 ans, entouré de sa famille, et il y avait déjà cette question de la séparation entre eux, de l’enfant qui disait vouloir quitter son père mais sans l’abandonner. Ensuite, mon processus d’écriture, c’est de partir d’une idée, d’un thème un peu large, puis de nourrir le texte par fragments. J’ai l’habitude de prendre beaucoup de notes, il m’arrive d’écrire juste une scène, parfois quelques lignes de dialogues, parfois juste une image. Puis j’essaie de fabriquer l’histoire à partir de ce matériau épars. Le début de l’écriture du scénario date du premier confinement, en mars 2020. C’est aussi le moment où j’ai arrêté de travailler comme journaliste et où je me suis lancé complètement dans le métier de cinéaste. Le confinement a fait que j’ai passé beaucoup de temps en famille, notamment avec ma fille. Donc le point de départ, c’est de raconter une relation père-fille, une histoire d’amour inconditionnel entre un parent et son enfant. Et aussi l’empire et l’emprise que l’un peut avoir sur l’autre, et
inversement. » Erwan Le Duc

 

Né en 1977 aux Lilas, Erwan Le Duc a écrit et réalisé Perdrix, un film présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2019, ainsi que plusieurs courts métrages dont Le Soldat vierge, sélectionné à la
Semaine de la Critique en 2016. En 2022, il met en scène la série Sous contrôle, créée par Charly Delwart, récemment primée au festival Series Mania. Avant cela, parfois en même temps, il a été
journaliste pour le quotidien Le Monde, et chargé de mission pour le ministère des Affaires étrangères ou celui de la Culture. Lauréat 2021 de la Fondation Gan pour le Cinéma, il présente son deuxième
long métrage, La Fille de son père, en clôture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2023.

 

Logo rougeFdBlanc 105x150