Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 8 novembre 2023
Arsénic | Mardi 22 août | 18h30

Pierre, feuille, pistolet

(Ancien titre : In the Rearview)

Maciek Hamela

Pologne, France, Ukraine. 2023. Documentaire. 1h25

Scénario : Maciek Hamela
Image : Yura Dunay, Wawrzyniec Skoczylas, Marcin Sierakowski, Piotr Grawender
Son : Marcin Lanarczyk, Maciek Hamela
Montage : Piotr Ogiński, Tatyana Chistova
Musique : Antoni Komasa-Łazarkiewicz
Production : Affinity Cine, Impakt Film, SaNoSi Productions, 435 Films
Contacts : New Story
new-story.eu
Tél. +33 (0)1 82 83 58 90
 

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

 

« [Le jour où la guerre en Ukraine a éclaté] j’étais en tournage d’un autre documentaire en Pologne, mais j’ai tout laissé pour m’engager. Au début, je ne faisais que du transport, mais j’ai eu l’idée du film au bout de trois semaines. J’ai fait appel à un ami chef opérateur qui est venu m’aider à conduire la nuit et on a tout de suite pris une caméra avec nous. C’est comme ça que ça a commencé, même si on n’était pas sûrs de pouvoir aboutir à un film dans ces conditions-là. » Maciek Hamela

Maciek Hamela est producteur et réalisateur. Né à Varsovie en Pologne, il étudie à la faculté de philologie de l’Université de Varsovie puis obtient une maîtrise en littérature française à l'Université Paris IV Sorbonne. Il travaille ensuite dans le bâtiment et comme guide touristique, en parallèle de ses études à l’EICAR (Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation). Il est collaborateur de longue date de la BBC. Il produit notamment les films Convictions (prix MDR au festival international du film documentaire et d’animation de Leipzig en Allemagne en 2016), Parquet et la série de podcasts documentaires Plan B pour l’application Audioteka. Il reçoit en 2018 le Silver Melchior Radio Award au Concours national des journalistes de la radio polonaise, pour ses productions radiophoniques. En 2021, le court métrage documentaire Bless You, dont il est producteur et coréalisateur, reçoit le prix Doc Alliance du programme Cannes Docs et est présenté au Millennium Docs Against Gravity, grand festival de films documentaires en Pologne. Pierre, Feuille, Pistolet est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur, il était sélectionné à l'ACID au festival de Cannes 2023.

 

 

Tchatche Vincent Gaullier
Tchatche avec Jean-Marie Gigon producteur

 

 

Logo rougeFdBlanc 105x150