Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air | Cinéma itinérant - Goujounac | Mardi 22 août | 21h30

Légua

Filipa Reis, João Miller Guerra

Portugal, France, Italie. Fiction. 1h59

Scénario : João Miller Guerra, Filipa Reis, Sara Morais, José Filipe Costa, Letícia Simões
Image : Vasco Viana
Son : Benoît Guérineau, Benoït Gargonne, Johann Nallet
Montage : Luísa Homem
Musique : Ricardo Jacinto, Hypogeo
Production : Uma Pedra no Sapato, KG productions, Stayblack productions
Interprétation : Carla Maciel, Fátima Soares, Vitória Nogueira da Silva, Sara Machado, Paulo Calatré, Manuel Mozos
Contacts : KG Productions
kgproductions.fr
Tél. +33 (0)1 49 72 06 66

 

Dans un vieux manoir situé au nord du Portugal, Ana aide son amie Emília, la vieille gouvernante qui continue de prendre soin d’une demeure où les propriétaires ne se rendent plus. Au fil des saisons, Mónica, la fille d’Ana, remet en question les choix de sa mère, et ces trois générations de femmes tentent de comprendre leur place dans un monde en déclin, où le cycle de la vie ne se renouvelle qu’après d’inévitables fins.

 

« Légua est un petit village du nord du Portugal où ma famille possède une maison dans laquelle j’ai passé la plupart de mes étés. J’ai une immense affection pour cet endroit, et de nombreux souvenirs y sont attachés, en particulier avec mon père. Adulte, j’ai commencé à réfléchir à la signification de ce manoir, à la vie des personnes qui y ont vécu, aux structures sociales et économiques qui l’ont soutenu et aux relations humaines qui s’y sont nouées. Cette réflexion s’est approfondie au fil des conversations avec Filipa, lorsqu’elle a commencé à fréquenter cet endroit. La personne qui nous a inspiré le personnage d’Emília est quelqu’un qui me connaît depuis ma naissance. Et la personne qui nous a inspiré le personnage d’Ana a pratiquement le même âge que moi et travaillait également dans la maison chaque fois que nous nous y rendions. Lorsque nous avons commencé à faire des recherches pour ce film, nous avons appris que la dame qui s’occupait de la maison à plein temps et qui y vivait également est tombée malade. C’est sa collègue qui l’a très généreusement accueillie dans sa maison. Ce geste est le point de départ de ce film. » João Miller Guerra

 

Filipa Reis (Lisbonne, 1977) est réalisatrice et productrice. Diplômée en cinéma et télévision, elle a fondé en 2008 la société de production Uma Pedra no Sapato.
João Miller Guerra (Lisbonne, 1974) est réalisateur, monteur et artiste visuel, titulaire d’un diplôme en design et d’un post-diplôme en peinture. Filipa et João ont coréalisé plusieurs documentaires qui ont été sélectionnés et récompensés lors de festivals internationaux tels que l’International Documentary Filmfestival Amsterdam, Cinéma du réel, DOK Leipzig en Allemagne et le BAFICI en Argentine. Djon África (2018), leur premier long métrage de fiction, a été présenté en compétition au festival du film de Rotterdam et Légua a été sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes en 2023.

Logo rougeFdBlanc 105x150