Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 13 septembre 2023
Cinéma de verdure | Jeudi 24 août | Minuit

Le Livre des solutions

Michel Gondry

France. 2023. Fiction. 1h42

Scénario : Michel Gondry
Image : Laurent Brunet
Son : Guillaume Le Braz, Jean-Noël Yven, Dominique Gaborieau
Montage : Elise Fievet
Musique : Etienne Charry
Production : Partizan Films, avec le soutien de la Région Occitanie
Interprétation : Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach, Camille Rutherford, Françoise Lebrun, Vincent Elbaz
Contacts : The Jokers Films
thejockersfilms.com
Tél. +33 (0)1 45 26 63 45

 

Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du livre des solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes...

 

« L’autodérision est un matériau qui me permet de construire cette histoire et de faire rire, car certaines situations sont aussi ridicules que drôles. Réaliser des films partiellement autobiographiques permet de cerner toutes les motivations des personnages. Ma monteuse, qu’interprète ici Blanche Gardin, m’a dit un jour qu’elle était plus souvent inquiète pour moi qu’irritée. C’est un sentiment bienveillant, que j’ai eu envie de restituer dans ce film. La fiction permet de créer un monde dans lequel on aurait aimé vivre et de rester avec les gens qu’on aime. C’est aussi pour cela que je n’utilise jamais mes films pour régler mes comptes, mais, au contraire, j’essaie d’être tendre envers mes personnages, et je me défoule sur Marc, qui me représente. Il est sérieux et sincère, comme j’ai pu l’être, enfant, quand j’ai pensé avoir découvert la manière dont avait été inventée la lunette en observant les trous dans les feuilles d’arbre ou comme j’ai pu penser que ma modestie faisait partie de ma grandeur. » Michel Gondry

 

Michel Gondry réalise en 2001 son premier long métrage Human Nature, sélectionné à Cannes. En 2005, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, lui vaut l’Oscar du meilleur scénario original, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth. Ses films suivants La Science des rêves et Soyez sympas, rembobinez ont été sélectionnés aux festivals de Sundance et de Berlin. Il enchaîne avec un court métrage de Tokyo, un film composé de trois courts métrages réalisés par Bong Joon-Ho, Leos Carax et lui-même, et présenté à Cannes en 2008. Puis il réalise L’Épine dans le cœur, présenté en Sélection officielle en 2009. En 2010 il adapte The Green Hornet puis en 2011 tourne The We And The I dans le Bronx. Michel Gondry adapte ensuite un célèbre roman de Boris Vian à l’univers singulier, L’Écume des jours, et en 2015 il revient à l’écran avec Microbe et Gasoil. En 2018, il réalise dix épisodes de la série Kidding, et fait à nouveau jouer Jim Carrey pour l’occasion. Il fait son retour tant attendu au cinéma avec Le Livre des solutions, présenté à la Quinzaine des cinéastes en 2023.

Logo rougeFdBlanc 105x150