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Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 22 novembre 2023
Plein air Cinéma de verdure | Lundi 21 août | 21h30

La Rivière

Dominique Marchais

France. 2023. Documentaire. 1h44

Image : Martin Roux
Son : Mikaël Kandelmann, Guillaume Valleix
Montage : Camille Lotteau
Production : Zadig Films
Avec : Manon Delbeck, Patrick Nuques, Philippe Garcia, Gilles Bareille, Florence Habets, Jon Harlouchet, Pierre-Yves Gourvil
Contacts : Météore Films
meteore-films.fr
Tél. +33 (0)1 42 54 96 20


Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

 

« On naît et on grandit dans un pays, dans ce que l’on croit être un pays, immuable en ses traits essentiels : des frontières qui font territoire, une langue commune, une certaine organisation de l’espace - villages ramassés sur eux-mêmes, des champs qui les drapent, routes bordées de platanes. Ces visions sont-elles autre chose que les images d’Épinal que nous distribuait avec parcimonie l’école de la République ? Images sages pour enfants sages, images formatrices, qui ont déposé en nous l’idée du beau, de l’ordre dans l’espace ; images puissantes, qui ont fait écran à la réalité. Peut-être est-il temps de regarder le paysage comme on regarde son miroir, avec un œil scrutateur et une pointe d’appréhension : quelle image de nous allons-nous y lire ? Quelles avanies, quelle lassitude allonsnous déceler sur ce visage ? Marques de combien de vilenies ? L’exercice n’est pas toujours plaisant, on se voit moins jeune, moins frais qu’on ne le croyait. Mais surtout l’exercice n’est pas simple, car si le paysage est un miroir, l’image qu’il reflète est brouillée ; elle ne se donne pas à lire dans l’immédiateté, contrairement à un visage, qui en un coup d’œil nous a tout dit. » Dominique Marchais

 

Né en 1972, Dominique Marchais étudie la philosophie à l’université Paris IV Sorbonne et devient critique de cinéma pour Les Inrockuptibles. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2003, il réalise Lenz échappé, un court métrage librement adapté de la nouvelle de Georg Büchner, avec lequel il inaugure une réflexion sur le paysage, un travail documentaire qui se précise à partir de 2009 avec ses longs métrages : Le Temps des grâces (2010), une enquête sur le monde agricole français aujourd’hui ; La Ligne de partage des eaux (2014), qui s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne jusqu’à l’estuaire, une ligne géographique qui est aussi une ligne politique reliant des individus et des groupes. Nul homme n’est une île (2017), un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l'on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre l'esprit de la démocratie et La Rivière en 2023.

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