Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 25 octobre 2023
Plein air | Cinéma de verdure | Mardi 22 août | 21h30
Le Syndrome des amours passées
Ann Sirot, Raphaël Balboni
Belgique, France. 2023. Fiction. 1h29
Scénario : Ann Sirot, Raphaël Balboni
Image : Jorge Piquer Rodriguez
Son : Aline Huber, Agathe Poche, Gilles Benardeau
Montage : Sophie Vercruysse, Raphaël Balboni
Musique : Julie Roué
Production : Hélicotronc, Tripode Productions
Interprétation : Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret Caille, Nora Hamzawi, Florence Janas, Ninon Borsei, Hervé Piron
Contacts : KMBO
kmbofilms.com
Tél. +33 (0)1 43 54 47 24
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du « Syndrome des Amours Passées ». Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tou·te·s leurs ex.
« Comme dans Hibernatus, nous voulions installer un postulat de départ scientifiquement absurde, pour lancer une réflexion sur la sexualité et la reproduction dans le contexte d’une comédie. Nous voulions suivre Rémy et Sandra au travers de cette aventure incongrue, découvrir par le biais des ex-partenaires toute une série de déclinaisons sur le même thème – les ex aussi ont élaboré leur propre système au sein de leur couple actuel – et interroger la manière dont nous abordons collectivement le projet d’enfant, en le transformant souvent en un trophée, en un outil de reconnaissance sociale, l’élément à ajouter dans le tableau de la vie parfaite. Nous avons le désir et l’ambition d’amener le public à rire devant les mirages et les tabous qui composent nos fonctionnements collectifs, d’explorer avec humour les diktats qui nous poussent dans une monoculture du schéma familial et qui inhibent notre créativité, afin de pouvoir réinventer le vivre-ensemble. »
Ann Sirot, Raphaël Balboni
Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs réalisateurs de fiction. Ils ont réalisé huit courts métrages et deux longs métrages. À travers ces projets, ils ont pu construire un univers décalé et étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux. Avec les courts métrages Lucha Libre et Avec Thelma, ils mettent en place leur méthode de travail qui repose sur un jeu d’acteur très libre et spontané, un rythme soutenu en plans sur plans (jump cut) et une construction narrative organique où les accidents s’intègrent au récit. Une vie démente, leur premier long métrage, est une comédie douce-amère où l’on suit un couple aux prises avec un parent atteint d’une maladie de type Alzheimer. Le film a été couronné de sept Magritte, récompensé dans de nombreux festivals et présenté à Gindou en 2021. Le Syndrome des amours passées, leur deuxième long métrage était proposé en séance spéciale à la Semaine de la Critique du festival de Cannes en 2023.
Tchatche à Gindou avec Sophie Vercruysse, monteuse du film