Header festival decembre 2024

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Avant-première. Sortie le 7 février 2024
Arsénic | Dimanche 20 août | 18h

Affronter l’obscurité

Jean-Gabriel Périot

France. 2022. Documentaire. 1h49

Image : Amine Berrada, Amel Djikoli, Denis Gravouil, Augustin Losserand
Son : Henri Maïkoff
Montage : Jean-Gabriel Périot
Production : Alter Ego production
Contacts : Météore Films meteore-films.fr
Tél. +33 (0)1 42 54 96 20 

Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour contrer par l’image la violence qui s’abattait sur eux.
30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ? 

« Il y a trente ans, je regardais le siège de Sarajevo quotidiennement sur ma télévision. Au même moment, les garçons de mon âge qui y vivaient étaient mobilisés. Des années plus tard, je suis allé à la rencontre de certains d’entre eux qui tout en vivant au cœur même de l’enfer n’ont jamais cessé d’y faire des films. Leurs différentes expériences ne pouvaient qu’éclairer ces questions sur lesquelles je butte sans cesse : est-ce que faire des films peut-être le lieu d’un engagement ou d’une action sur le monde ? Et si oui, à quelles conditions ? » Jean-Gabriel Périot

Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire à partir d’archives filmiques et photographiques. Ses courts métrages, dont We are winning, don’t forget (Gindou 2004), Dies Irae, Eût-elle été criminelle...(Gindou 2006), Nijuman no borei (200000 fantômes) (Gindou 2007) ou The Devil ont été récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son premier long métrage, Une jeunesse allemande (Gindou 2015) a fait l’ouverture de la section Panorama à la Berlinale 2015 avant de sortir sur les écrans allemands, suisses et français et d’être honoré de plusieurs prix. Lumières d’été, son premier long métrage de fiction présenté au festival de Saint Sébastien, est sorti en France l’été 2017. Nos défaites (Gindou 2019) a été présenté au Forum lors de l’édition 2019 de la Berlinale et Retour à Reims [fragments] adapté de Didier Eribon et interprété par Adèle Haenel a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021.

 

Logo rougeFdBlanc 105x150