Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Cinéma de verdure. Avant-première. Sortie le 24 août 2022
 

la dérive des continents (au sud)

Lionel Baier

Suisse, France. 2022. 1h24

Scénario : Lionel Baier, Laurent Larivière
Image : Josée Deshaies
Son : Patrick Becker, Lucas Lebart, Raphaël Sohier, Stéphane Thiébaut
Montage : Pauline Gaillard
Production : Bandita Films
Interprétation : Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi, Tom Villa, Ivan Georgiev, Adama Diop, Elisabeth Owona, Indri
Shiroka
Contacts : Les Films du losange
filmsdulosange.com
Tél. +33 (0)1 44 43 87 10

 

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique.

 

« Lorsque que je me suis rendu à Moria en Grèce pour suivre le travail du personnel européen sur place, j’ai été frappé par l’absurdité dramatique qui régnait sur place. Des bateaux pneumatiques venaient s’échouer sur le rivage de Lesbos, un préposé les perçait pour qu’ils ne servent pas à une autre traversée depuis la Turquie visible à l’œil nu. Les chaînes de télévision rivalisaient pour faire des directs avec les arrivants, sélectionnant celles et ceux qui étaient les plus télégéniques, les touristes de toute l’Europe incluaient dans leur visite de l’île un passage par le camp pour observer les migrants derrières les barbelés. Il y avait là quelque chose de pathétique et honteux. La comédie étant la forme de politesse du cinéma, je me suis dit qu’il valait mieux essayer d’être drôle plutôt que désespéré. »

Lionel Baier

 

Lionel Baier naît en 1975 à Lausanne dans une famille d’origine polonaise. Après des études à la Faculté des Lettres de Lausanne, il réalise Celui au pasteur en 2000, un documentaire sur son père, pasteur. La Parade réalisé un an plus tard, suit l’organisation de la première parade homosexuelle dans le canton catholique du Valais. Le cinéaste passe alors à la fiction en réalisant Garçon Stupide en 2004, Comme des voleurs (à l’est) en 2006, Un autre homme en 2008, qui est en compétition au festival de Locarno où il revient à deux reprises avec Les Grandes ondes (à l’ouest) en 2013, diffusé également à Gindou cette année-là et La Vanité en 2015. La Dérive des continents (au Sud) était à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022. Lionel Baier est par ailleurs, responsable du Département cinéma de l’école d’art de Lausanne (ECAL) depuis 2002, co-fondateur de Bande à part avec les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Jean-Stéphane Bron puis de Bandita avec Pauline Gygax et Max Karli. Lionel Baier est également vice-président du Conseil de fondation de la Cinémathèque suisse et membre du comité de Visions du Réel.

Logo rougeFdBlanc 105x150